10 décembre 2007

C’est quoi l’amour ?


DÉFINITION du dictionnaire:L’amour est un sentiment envers un être semblable ou non à soi. Il est le manifeste d'une force instinctive animale qui consiste à s'attacher à un ou plusieurs individus : pour l'Homme, de manière morale ou désireuse. Il peut être contrôlé par la morale Humaine et devenir une sorte de passion où le désir sexuel n'intervient pas. On peut alors appeler cela une relation amoureuse. Ou alors l'amour n'est pas du tout contrôlé et l'Homme obéit à son instinct primaire qui est la reproduction : l'amour devient alors une envie impulsive où l'Humain ne cherchera pas à se défaire.

L'amour peut être, selon la personne : faible, fort, obsessif ou douloureux. Selon ces critères, il peut être plus ou moins contrôlé par la morale Humaine.

Pour moi, je pense-moi que l’Amour est une énergie vitale et divine très forte, une force de vie et un moyen de guérison, le moyen de guérison le plus puissant qui soit. Je parle de l’énergie d’Amour, l’extase, le moment de grâce, l’illumination, pas de l’amour émotif, ni mental. Je parle d’un amour supérieur. C’est ce vers quoi je souhaite tendre et ce que je souhaite vivre. Des êtres humains emplis de lumière et remplis d'amour il en existe, j'en connais.

Pour cela j’ai beaucoup aimé la lecture du livre de Krishnamurti :
« De l’Amour et de la Solitude »

Je vous propose une réflexion sur ce sujet.
N'hésitez pas à laisser vos commentaires ;o)

Verõnica

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Personnellement, je crois que l'Amour se base sur 4 composants : l'admiration, le respect, le rêve et le désir sexuel.

L'admiration crée un sentiment de joie et d'épanouissement, le respect car l'autre est un être humain, les rêves communs donnent un avenir et le désir sexuel car il permet de fusionner physiquement les deux êtres.

Le diminution ou la disparition d'un des éléments entraine dans sa chute les autres et à terme l'Amour.

Anonyme a dit…

Je souhaiterai pouvoir poursuivre ,suite à ma première intervention, la réflexion avec vous.

Lorsque vous posez la question : "c'est quoi l'amour ?", posez-vous la question sur l'amour qui peut exister entre deux êtres ou la question sur l'amour en général comme l'on peut dire "j'aime la vie, j'aime ce musicien, j'aime mes enfants, ...". Parlons nous de l'Amour avec un grand A ou parlons nous du verbe aimer ?

Veronica a dit…

Je parle de l'Amour en général. Que ce soit le verbe, l'amour entre deux personnes, l'amitié. L'Amour tout puissant.

Anonyme a dit…

M'étant limité dans ma réflexion aux moteurs de fonctionnement de l'Amour entre deux êtres humains, je suis bien loin de votre réflexion.

L'Amour entre deux êtres humains étant déjà tellement complexe que je ne pense pouvoir m'engager dans la voie de la réflexion sur l'Amour tout puissant.

Je vous souhaite cependant une bonne réflexion et d'autres échanges.

Juste une réflexion sur mes 4 postulats, retirez celui nommé "désir sexuel" (à ne pas confondre avec acte sexuel qui est une autre notion) et vous ne devriez pas être trop loin de la définition de l'amitié.

Anonyme a dit…

Fruit d’une recherche et d’une réflexion personnelle qui dure depuis plus de trois ans.

Les 4 postulats que j’ai exposé doivent-être stables pour l’individu. Evidemment, ils peuvent apparaître de façon distingue. Par exemple, le fait d’avoir un projet, un rêve commun peut entraîner du respect qui peut alors provoquer de l’admiration pouvant conduire à un désir sexuel. De même un désir sexuel peut susciter par la suite de l’admiration source de respect et d’envies communes.

Les 4 postulats bien installés et stabilisés chez un être humain provoque chez lui un sentiment amoureux. Il s’agit donc d’un sentiment d’amour qui à la base est individuel. Ce sentiment ne devient qu’Amour que lorsque deux sentiments individuels “amoureux” se croissent et lorsque les 4 postulats s’équilibrent de façon plus ou moins équivalente chez les deux êtres. Dans ce cas et uniquement dans ce cas, l’Amour devient une énergie, une force.

Si la stabilité entre les postulats ne devaient pas s’équilibrer, il y a peu de chance que l’Amour puisse subsister. Prenons par exemple que l’un des deux êtres à le postulat “rêves et project” en priorité et que chez l’autre le postulat pole serait “désir sexuel” ... L’absence de stabilité et d’équilibre conduira très rapidement à des tensions, tensions provoquant souvent la disparition du respect, ... pour conduire à la fin de l’Amour.

Où je vous rejoins, c’est que lorsque l’Amour est réel, il donne une énergie, une force, un formidable moyen de guérison et de bien-être. Si l’on se base sur la thèse des 4 postulats, le fait de rencontrer une autre personne partageant le même équilibre au sein de ceux-ci, la même stabilité, humainement, l’on se rend rassuré sur ses valeurs, sur ses priorités, on ne se sent plus comme un être unique, on reprend dès lors confiance en soi car l’être humain n’est que question et l’intitulé de votre sujet en est la plus belle preuve puisqu’il s’agit d’une question. Combien d’enfants victimes de viol, de divorce, ... n’ont pas trouvé une guérison morale au travers de l’Amour. L’Amour étant le sentiment le plus pur, le plus sain que l’on a donné à l’être humain.

L’Amour devient rare, disparaît de nos vies faute des nouvelles valeurs de la société. Les valeurs ne sont plus au partage, à l’écoute mais à l’individualisme et au profit personnel. Combien de fois n’aies-je pas entendu, “si tu m’aimes, tu dois faire ceci pour moi”, “si tu m’aimes, tu dois accepter cela de ma part”, “si tu m’aimes, tu dois accepter que je réalise mes rêves”, ... On met en doute l’amour de l’autre pour obtenir quelque chose pour soi, c’est la culture du Moi, incompatible avec le terme Amour.

Lorsque l’Amour, n’est plus deux mais redevient unique ; lorsque l’amour est un sentiment trahi, lorsque l’on se retrouve seul avec son amour, alors, il devient difficile de se reconstruire car le sentiment le plus pur que nous avions n’a pas trouvé écho, a été utilisé ou abusé. La douleur devient alors profonde et l’on enfuit ce sentiment au plus profond de soi-même afin d’éviter de revivre cette souffrance.

Anonyme a dit…

Ce qu'il nous reste à faire à ce moment là et qu'il nous faut apprendre à mettre en application est la construction de l'amour de soi :o)
Si l'on s'apporte suffisamment d’amour et de la reconnaissance à soi-même, je pense que le regard de l’autre et le pouvoir qu’on lui donne redevient neutre. Pour être aimé et aimer l’autre, il faut d’abord se respecter et s’aimer soi-même ;o)
Je pense que l’erreur que l’on fait souvent lorsque nous sommes amoureux, c’est que l’on donne trop de pouvoir à l’autre, toute son admiration son attention. On a tendance à s’oublier. Il faudrait pourvoir l’aimer tel qu’il est sans rien attendre en retour et ça c’est très difficile, c’est pourtant ce que je tente de faire et ça marche souvent :o)
Ce qui est dur c’est de combattre les attentes, qui nous viennent du manque de confiance et d’amour que l’on a pour soi !
Il nous reste donc à apprendre à nous aimer et à nous donner à nous-même afin d’être comblé personnellement et de ne pas dépendre de quelqu’un d’extérieur.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Considères-tu, dans ta définition, que l'amour est forcément manifeste d'une force instinctive animale?
Qu'entend-tu par manifeste?

Veronica a dit…

Ce n'est pas moi qui le dit c'est la définition que l'on trouves sur le net;o)

Unknown a dit…

bonjour ANPO WASHAKPI,
je partage entièrement ta définition de l'Amour. C'est vrai qu'il n'y en a qu'UN.
Celui qui guérit tout, celui qui nous emmène dans d'autres sphères en écoutant une musique qui ravit notre âme, un lever ou un coucher de soleil, en entendant un rire d'enfant. L' AMOUR est un courant que l'on traverse et dont on fait quelquefois l'expérience magnifique, béatitude, illumination.
Mais bien sûr ce sont nos peurs, nos souffrances et nos doutes qui nous coupent du ressenti la plupart du temps.
Alors nous faisons la confusion entre le désir instinctuel, la passion débordante qui rend aveugle et l'Amour.
Et puis on n'ose plus entrer dans une relation amoureuse car on se dit que "l'amour fait souffrir".
L'AMOUR guérit tout, et comme tu le dis si bien pour le découvrir nous avons besoin de nous donner de la considération, prendre conscience de notre propre valeur et faire abstraction des préjugés, en osant s'ouvrir aux autres. Commençons par regarder, écouter toute chose avec notre coeur et non avec notre esprit.
C'est un chemin qui ne sera pas facile tous les jours, mais qu'il est magnifique ce chemin à la rencontre de l'Amour.
Magnifique pour tout ce qu'on y découvre. Et puis en découvrant les autres on se découvre soi-même.
Ceci est ma façon de voir.
Que vous soyez en accord ou non avec moi, je vous souhaite à tous une route merveilleuse et lumineuse dans la recherche de votre Vérité.
Paul

Anonyme a dit…

je pense que tu as raison aimer c'est s aimer soi mm mais ne pas prendre l amour des autres en sachant que l autre aime une autre et s interposer dans leur vie le vol d amour est mal et en general on paie un jour ou l autre

avant d aimer soyons sur de la disponibilité du coeur de l autre

Anonyme a dit…

Vero...I never fully understood you...I was too young...I am not so young anymore...:)...I hope I can talk with you some time face to face...if you ever come to Toronto...or Mamaia...:)...O

Veronica a dit…

Hello who are you? if you want to speak to me, you can write me on my e-mail : veronica.libbrecht@gmail.com