20 janvier 2012
Comment nettoyer ses mémoires erronées ?
Qu'est ce qu'une mémoire erronée ?
Ce sont le plus souvent des pensées tordues, fausses, douloureuses, agressives, des émotions négatives qui font surface et que nous entretenons en nous par le biais de notre mental.
Quelle est leur origine?
La réponse est simple: les pensées sont le produit de nos mémoires.
Mais qu'est ce qu'une mémoire me demanderez vous?
Une mémoire est un programme inconscient, qui a été créé par un événement qu'une personne a vécu dans le passé, ou quelquefois, que ses parents ou ses ancêtres ont vécu. Celui-ci est alors à l'origine de croyances à travers lesquelles sa perception de la réalité est déformée. Car les croyances sont des filtres à travers lesquels nous percevons le monde qui nous entoure.
Les jugements et toutes les mémoires inconscientes sont comme des voiles qui recouvrent la réalité et empêchent de la comprendre mais aussi d'y accéder.
Pars exemple, lorsqu’une personne attend ou espère quelque chose de précis d'une autre personne... et qu'elle ne l'obtient pas, elle pense : "il ou elle n'est pas fiable. Je ne peux pas compter sur elle" ou "Elle est égoïste" ou encore "Il ne fait pas ce qu'il dit" et beaucoup d'autres jugements qui vont être enregistrés dans son esprit!
Ensuite, chaque fois qu'elle rencontre cette personne ou qu'elle pense à elle, elle ressort ces croyances et ces jugements. Donc elle n'est plus capable de voir la personne telle qu'elle est réellement, elle ne va la voit qu'à travers cette mémoire qui s'est logée dans son esprit. c'est comme ça que la réalité est faussée car teintée par cette mémoire.
De la même manière, toute réalité que nous percevons est teintée par de nombreuses mémoires inconscientes qui nous viennent d'expériences passées, issues de notre vie, de celle de nos parents ou de nos ancêtres et qui sont peut-être là depuis pas mal de temps.
Ainsi chaque fois que nous nous heurtons à un problème, il est important que nous comprenions que c'est simplement une mémoire qui est en train d'intervenir et d'agir en nous-même. Cela montre la grande importance qu'il a délimiter continuellement ces filtres et ces programmes qui nous empêchent d'accéder à la réalité telle qu'elle est.
L'origine de nos problèmes, ce n'est pas nous... mais ce sont nos mémoires que nous entretenons sans les nettoyer. Elles sont alors comme des taches qui empêchent la paix d'entrer en nous. Lorsque nous nettoyons ces mémoires, nous changeons notre façon de penser et notre réalité se transforme et s’allège obligatoirement.
Je décide de changer ? Alors je change de comportement et de pensées ;o)
Il existe un outil pour nettoyer ces mémoires erronées qui nous encombrent et nous empêchent d'être en paix avec nous même et parfois même notre entourage...
cette outil, (mais il y en a surement d'autres tout aussi efficaces)le voici, moi je l'utilise et je me sens jour après jour plus légère :o)
C'est HO'OPONOPONO !
(Ce mot signifie : Corriger ce qui est erroné" ou "rendre droit")
C'est à la fois une philosophie de la vie, dont les origines remontent à l'Antiquité Hawaïenne, mais aussi un formidable outil d'évolution personnelle.
Il a été développé au 20 ème siècle par Morrnah Simeona, puis par le Dr Ihaleakala Hew len et Joe Vitale. Cacun l'a utilisé et diffusé à sa manière, selon son expérience et son ressenti.
C'est un outil qui va nous permettre de corriger nos erreurs de pensées, qui sont à l'origine de tous les problèmes survenant dans nos vies.
Changer nos pensées pour changer notre réalité, car tout ce qui compose notre réalité, notre environnement, notre vie n'est en fait que le résultat ou la création de nos propres pensées. Et si nos pensées sont erronées, elles créent une réalité physique fausse. Si nos pensées sont erronées, fausses, distordues, chargées de rancœur, de jalousie, de mensonge... elles vont nous créer une réalité négative. Et ce qui est plus grave, c'est que nous allons finir par croire que cette fausse réalité physique est la vraie réalité de la vie... ce qui ne va faire que nous enfermer encore un peu plus dans nos pensées erronées, créant ainsi un véritable cercle vicieux.
Pour en sortir? il suffit que je change mes pensées pour que la réalité change :o)
Si mes pensées deviennent parfaites, elles créent une réalité physique pleine d'amour.
Elles réalisent alors pour moi un monde plein d'amour et plus serein.
En fait, le réel n'existe pas. Il n'y a que ma propre réalité, que je crée sans cesse avec mes pensées. Ainsi tout n'existe que dans mes pensées, à l'intérieur de moi. Mon intérieur crée ma réalité.
Je suis le créateur de mon univers physique tel qu'il est et si je corrige mes pensées, je peux changer ma réalité.
Il est important pour cela de reconnaître son pouvoir créateur.
Nous devons simplement reconnaître que l'origine du trouble dans notre vie vient de nous-même. Car bien sur si nous considérons que le problème vient de quelqu’un d'autre, nous ne pourrons pas le changer.Nous devons reconnaitre que nous sommes le créateur de tout ce qui nous arrive, de toute notre réalité personnelle. C'est souvent difficile de penser que nous sommes assez puissants pour réaliser une telle prouesse...
Mais c'est faisable je vous l'assure.
Le plus difficile c'est de lâcher l'attente par rapport au résultat. Il ne faut rien n'attendre, juste nettoyer et laisser faire le temps.
Voici l'outil proprement dit:
Ce sont 4 mots tout simples.
Pour déclencher le programme de nettoyage des mémoires perturbatrices, il existe plusieurs possibilités. Mais l'outil le plus courant consiste à répéter les quatre de purification tout en pensant être le seul responsable de ses erreurs de pensée et d'en confier le nettoyage à l'Univers.
Ces 4 phrases sont :
* Je suis désolée
* Pardonne moi
* Merci
* Je t'aime
Chacun de ces mots possède un pouvoir puissant!
"Désolé, pardon" ne signifie pas que nous entrons dans la culpabilité!
Il s'agit en fait de tout autre chose. Il n'y a ici ni victime, ni coupable. Il n'y a pas de bien pas de mal, juste des expériences. Chacun est simplement créateur de sa vie. Il est possible de représenter la réalité comme un grand champ d'expérimentation organisé à notre insu par notre inconscient pour éveiller notre conscience sur les mémoires erronées qui sont en chacun de nous. Où se trouve la culpabilité alors ? Les éléments de la vie deviennent, dans cette situation, de simples indicateurs de nos états de pensées... souvent appelés nos "états d'âme", sans qu'il y ait aucune jugement de valeur à leur donner. Par ailleurs, lorsque nous nous sentons coupable par rapport à quelqu'un, nous lui enlevons une partie de son propre pouvoir créateur. Il est donc important de lâcher la culpabilité, qui est une mémoire erronée qu'il faudra également nettoyer. Les mots "Désolé, pardon" peuvent aussi être présentés comme une demande d'excuse pour le sentiment dysharmonieux produit par nos pensées, parce que nous ne savions pas que nous avions cette mémoire négative et que nous n’avons pas fait exprès d'induire le problème. C'est le pardon qui va permettre de couper le lien avec ces mémoires erronées. Il est libératoire, nous permet de nous détacher du sentiment négatif qui nous envahit, de le lâcher pour ensuite nous alléger et passer à autre chose. On dit souvent aussi que la santé commence par le pardon... On ne peut atteindre la paix intérieure qu'en pratiquant le pardon. Pardonner, c'est se libérer du passé, et c'est donc le moyen de corriger nos erreurs de perception.
"Merci, je t'aime" Le remerciement, lance un merci à la Vie de me montrer ce que j'ai à nettoyer, mais aussi merci aux mémoires erronées de se manifester dans ma vie et de me donner ainsi l'opportunité d'en prendre conscience et de les libérer. Et aussi je dis merci à l'Univers ou Dieu et je lui exprime toute ma gratitude.
Le "je t'aime" est aussi adressé à l'Univers ou Dieu, à nous-même au aussi aux mémoires erronées. "je t'aime" C'est aussi l'amour et uniquement par l'amour que nous allons pouvoir les transmuter en paix et joie.
Ainsi, le Pardon va couvrir le cœur. Le Merci, je t'aime va permettre la paix d'entrer en nous et de transformer les mémoires erronées. Puis, une fois que ces énergies ont été transformées, nous ressentons une imminence paix intérieure.
Pour quoi d'autre pratiquer ces 4 phrases de HO'OPONOPONO ?
Pour rendre notre vie plus douce et légère.
À mesure que l'on pratique ce nettoyage, nous constatons rapidement que c'est une excellente façon de lâcher ces valises qui alourdissent notre vie.
Ho'oponopono nous permet ainsi de nous libérer de tous les boulets que nous traînons aux pieds. Ça nous permet aussi de revenir sur notre véritable chemin de vie et de redresser la barre quand on s'en était éloigné.
Si nous nous focalisons de trop sur nos problèmes, ceux-ci peuvent prendre trop d'importance dans notre vie et plus on y pensent, plus on les alimentent et plus ils grandissent. Il faut au contraire faire comme les pilotes de course professionnels qui ne regardent jamais le virage, mais "après" le virage, dans la direction où ils veulent aller. Ces 4 phrases vont nous aider à réaliser cette nouvelle vison de nos pensées. Alors l'énergie va se déplacer car elle va là où nous mettons notre Attention et notre Intention.
Ho'oponopono nous permet aussi de demeurer fidèle à nous-même et de rester bien campé sur son être profond. Car lorsque nous croyons que la source de notre problème est à l'extérieur, cela nous déstabilise forcément, le poids se trouvant à l'extérieur de nous-même. Ho'oponopono va nous permettre de recadrer ce point de vue en remettant l'axe d'action à l'intérieur. C'est nous qui avons le pouvoir sur les événements extérieurs, pas les autres, pas l'extérieur. Tout est en nous, reprenons le pouvoir sur notre vie ! Ainsi nous cessons de donner tout le pouvoir aux autres et aux circonstances extérieurs, pour le remettre à l'intérieur de nous-même. Du coup, avec l'axe dans notre centre, nous allons être beaucoup plus stables face aux aléas de la vie ;o)
Inscription à :
Articles (Atom)