15 août 2007

Se libérer du conditionnement suite

QUELQUES CITATIONS À MEDITER.

- L'ignorance n'est point le manque de savoir, mais le manque de connaissance de soi.

- La vérité est l'observation silencieuse de ce qui est, et c'est la vérité qui transforme ce qui est.

- Sans l'innocence, il est impossible d'être heureux. Le plaisir des sensations n'est pas le plaisir de l'innocence. L'innocence est libération du fardeau de l'expérience. C'est le souvenir de l'expérience qui corrompt, et non l'expérience elle-même. Le savoir, le fardeau du passé, constitue la corruption.

- La dépendance devient plus forte, la fuite plus nécessaire, selon le degré de la peur de ce qui est.

- Seul l'esprit qui s'est dégagé du connu est créateur.

- Ce qu'il est important de découvrir, ce n'est pas de savoir qui est le maître, le saint, le leader, mais pourquoi vous le suivez.

- Nos conflits et notre état de confusion résultent des rapports faux que nous entretenons avec les gens, les choses, les idées, et tant que nous ne comprenons pas et ne modifions pas ces rapports, le fait d'apprendre, de recueillir des données, d'acquérir différentes sortes d'habiletés, ne peut que, nous enfoncer davantage dans le chaos et la destruction.

- Nous sommes les choses que nous possédons, nous sommes ce à quoi nous tenons. Il n'y a aucune noblesse dans l'attachement. L'attachement à la culture, au savoir, n'est pas différent des autres formes de penchants agréables. L'attachement fait que le moi s'absorbe en lui-même, que ce soit aux niveaux les plus bas ou les plus élevés. L'attachement est l'illusion du moi, une tentative pour fuir le vide du moi…

- Nous sommes toujours des hôtes sur cette terre.

Aucun commentaire: